Adhérez à la
Marche Mondiale
Marche mondiale pour la paix et la non violence
site France
page Marseille


Album Photos


Intervenants
Interventions


Synthèse des
tables de travail

Contribution des artistes
à une culture de la
non-violence


Connecté(s) en ce moment

Organisateurs et partenaires

artistes pour un monde sans guerres centre des cultures marseille tous humains sous les etoiles wontanara acdn couleurs cactus les instants video


Les antécédents

En novembre 2007 a eu lieu à Madrid, à l’initiative de l’association Monde Sans Guerres, le premier Forum International pour le Désarmement Nucléaire Mondial. Les travaux se sont déroulés durant 3 jours avec la participation d’environ 2.000 personnes de 31 pays ; 45 exposés ont été donnés par des intervenants venus de 4 continents.

Lors de cet événement il a été décidé de réaliser dans différentes villes de la Méditerranée (Athènes, Palerme, Malaga, Milan, Barcelone, Marseille, Alger, Istambul, Tanger, etc.) des forums qui convergent en un grand forum pour une « Méditerranée sans armes nucléaires » courant 2009 dans l’objectif d’élaborer et signer un «Traité de la Méditerranée libre d’armes nucléaires».

Les objectifs du Forum Festival

Nous souhaitons ouvrir la participation à tous les secteurs sociaux pour amplifier l’organisation de conférences, débats, échanges, ateliers et manifestations artistiques qui contribueront à sensibliser le public en faveur d’une Méditerranée sans armes nucléaires.

Nous invitons donc les institutions (ambassadeurs, maires, personnalités…), les chercheurs (universitaires, intellectuels, experts…), les entreprises, les artistes et toute la société civile (associations, collectifs et individus) à s’impliquer activement pour que les objectifs de ce Forum soient atteints.

Quelques éléments de contexte

carte mediterranee

La proclamation de zones libres d’armes nucléaires n’est pas nouvelle ni exceptionnelle, tout au contraire. De grandes zones où on est arrivé à cette situation existent déjà :

Libérer les pays de la Méditerranée de la recherche, de la production, du stockage et du transport d’armes nucléaires c’est désactiver amplement les tensions dans une zone très sensible qui a de nombreux conflits actifs mais aussi latents. La Méditerranée pourrait se convertir en aire d’intégration, d’échange, de collaboration en mettant à profit l’expérience et le savoir accumulé de ses peuples millénaires.

Quel meilleur exemple dans l’enceinte internationale que ce lieu, berceau de cultures, arrive à un point de rencontre, de dialogue et d’intégration dans la diversité, donnant ce premier pas vers la pacification de la zone.

En Méditerranée confluent différentes cultures qui aujourd’hui veulent faire face aux intérêts mesquins de quelques uns. Ici se rencontrent l’Asie, par sa partie moyen-orientale, l’Afrique avec le Maghreb, et l’Europe méditerranéenne.