Adhérez à la
Marche Mondiale
site France
page Marseille
Contribution des artistes
à une culture de la
non-violence
Connecté(s) en ce moment
L’utilisation de l’arme nucléaire constitue le danger le plus grave auquel est confrontée l’humanité. Une guerre nucléaire pourrait même conduire aujourd’hui à la disparition de l’espèce humaine.
De ce point de vue, la situation est particulièrement critique en Méditerranée, en raison notamment d’une situation explosive au Moyen-Orient, d’une concentration de forces nucléaires : deux Etats dotés d’un arsenal nucléaire (la France et Israël), deux autres présents militairement (bases militaires de l’OTAN en Italie et en Turquie, abritant des têtes nucléaires américaines ; marine et missiles russes), ou encore des risques de prolifération (à laquelle pourrait contribuer la vente de centrales nucléaires aux Etats du bassin : Libye, Algérie, Maroc, Egypte…). La question se pose donc : comment conjuguer paix, désarmement et développement durable au sein de l’espace méditerranéen ?
Au-delà d’un échange sur le constat, l’objectif de la table de travail est de favoriser la mise en place de toute initiative et campagne en faveur du désarmement nucléaire en Méditerranée. Ces initiatives et campagnes se feront dans la continuité des deux premiers forums-festivals pour une Méditerranée sans armes nucléaires qui ont eu lieu à Athènes et à Malaga et en relation avec les prochains forums-festivals prévus, éventuellement en relation avec des réseaux comme « MN3 » (pour une Méditerranée sans armes ni centrales nucléaires) ou « Abolition 2000 ». Une attention particulière sera portée sur le soutien et l’implication d’Etats méditerranéens, d’organisations, d’universités, de centres de recherche, d’experts, de juristes, … et la diffusion par les médias, en particulier la télévision.
Eric Bastin et Jean-Marie Matagne
coordinateurs de la table de travail
"Désarmement nucléaire en Méditerranée"
inscrivez-vous à cette table de travail
Chers amis,
Dans ce 3e Forum Festival "Méditerranée sans armes nucléaires" nous approfondirons les travaux réalisés lors du 1er Forum Festival d’Athènes - Grèce, (mars 2008) et du 2e Forum Festival de Malaga -Espagne, (septembre 2008) autour du problème posé par la quantité d’armes nucléaires en Méditerranée.
C’est la première fois dans l’histoire humaine qu’une telle concentration de violence physique existe dans une zone aussi réduite.
Il est établi que l’arme nucléaire génère le maximum de violence politique : (1 bombe sur Hiroshima et 1 sur Nagasaki mettent à genoux l’état japonais).
Il est évident alors que la "dissuasion" opère sur tous les états de la planète et leurs peuples depuis Août 1945 !
Pour nous, dans cette table de travail, nous étudierons la question :
Pour ce faire, nous aborderons les points suivants :
En espérant que les conclusions de notre table de travail soient utiles et génèrent des initiatives et des campagnes d’actions qui convergent vers la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence qui fera étape à Marseille en Novembre 2009 !
Philippe Suard
coordinateur de la table de travail
"Convergence des cultures et non-violence"
inscrivez-vous à cette table de travail
Artistes, acteurs culturels et spectateurs,
Cet échange a pour but d'éclairer et renforcer nos démarches au regard de ces valeurs, et de mettre en place les bases d'une ou plusieurs initiatives pouvant participer à la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence, qui passera à Marseille en novembre 2009.(Document en francais telechargeable ici)
Marie Prost
coordinatrice de la table de travail
"Contribution des artistes à la culture de la non violence"